Les conseils événementiels
Halloween
Bien que ce soir nous fêtions Halloween, ne laissez pas les rats et les souris sonner à votre porte !
Savez-vous qui est responsable de la dératisation de votre appartement ?
Le bailleur (et/ou la copropriété) a l'obligation de vous louer un logement décent, dénué de parasites, il doit donc dératiser vos parties privatives et les parties communes.
Toutefois, le produit utilisé pourra être répercuté sur vos charges, lors de la régularisation de celles-ci.
Attention, le bailleur a des obligations, certes, mais vous devez lui faciliter la tâche ! Vous avez l'obligation d'ouvrir votre porte pour réaliser ces travaux de désinfection.
Noël
Saviez-vous que branchez votre installation lumineuse chez le voisin, ou sur le compteur de la copropriété, était considéré comme du vol ?
En effet, le branchement sans accord est considéré comme de la soustraction frauduleuse d'énergie et passible de 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende.
À l'inverse, si votre voisin vous y autorise et vous fait payer sa consommation, cela correspond à de la rétrocession d'énergie qui est interdite.
Veillez alors à illuminer vos fêtes et nos rues en toute légalité !
Vous voulez que le Père Noël puisse passer dans votre cheminée ? N’oubliez pas de la ramoner !
Le règlement sanitaire départemental des Yvelines [RSD] dispose que l’obligation de ramoner concerne tous les types de conduits de fumées utilisés (individuels ou collectifs).
En France, cette obligation pèse principalement sur un propriétaire occupant. Néanmoins, le ramonage est listé comme réparations dites locatives. Ainsi, les locataires de maisons individuelles devront prendre en charge l’entretien de la cheminée. En collectif, cela sera répercuté sur les charges dites « récupérables ».
L’article 31.6 du RSD évoque également que l’obligation d’entretien doit s’effectuer deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe (bois et fioul). Les conduits issus d’un fonctionnement au gaz pourront eux, être ramonés une fois par an uniquement.
Alors, n’attendez pas la magie de noël pour que cela se fasse, entretenez ! Ohoho
Réveillon du nouvel an
Vous souhaitez inviter vos amis pour le réveillon, dans le logement que vous louez ?
Saviez-vous que vous êtes responsable des désordres causés par vos invités ?
En effet, s'ils dégradent le logement (choc au sol ou au mur, trou dans le revêtement du sol du fait d'une cigarette non éteint, départ de feu...), vous êtes considéré comme responsable au regard du bailleur, ayant fait venir le véritable auteur du désordre chez vous.
Plus encore ! Si les parties communes sont abîmées ou nécessitent un nettoyage, facturé en supplément à la copropriété, et que celle-ci a la preuve qu'il s'agit de vos invités ou vous-même, elle pourra imputer la facture au bailleur qui vous la transmettra pour paiement (notion d'aggravation de charges).
Faites donc attention à vos invités et surtout n'oubliez pas d'inviter Sam !
Faire la fête, c'est bien ! Faire la fête en respectant ses voisins, c'est mieux !
Si beaucoup d'entre vous auront le cœur à la fête ce soir, il est tout de même important de penser à respecter quelques règles lorsque vous vivez en collectif :
- baissez le volume passé une certaine heure;
- n'utilisez pas les parties communes à mauvais escient;
- limitez vos consommations à vos parties privatives.
En effet, les locataires sont censés jouir paisiblement du bien loué.
Les propriétaires occupants, quant à eux, sont tenus de respecter l'usage que peuvent faire les autres propriétaires des parties communes et de leur partie privative, par des clauses insérées au règlement de copropriété.
Tous doivent répondre de leur agissement au regard des nuisances sonores et des comportements indélicats.
Et bon réveillon bien sûr !
Fête de la musique
A chaque ville sa fête de la musique !
Saviez-vous que ce sont les mairies qui encadrent les modalités de la fête de la musique ?
En effet, le maire est en charge des pouvoirs de polices sur sa commune et définit ainsi des zones, horaires et consignes durant cette soirée de festivité.
Voisin gêné ? Renseignez-vous sur les zones autorisées avant de contacter la police municipale pour nuisance sonore!
Rentrée scolaire
Saviez-vous que votre assurance habitation ne vous assurera peut-être pas contre un vol commis suite à un oubli de clef ?
C'est la rentrée et vos enfants vont rentrer manger seuls le midi ?
Si en repartant, ils oublient leur clef sur la porte et qu'un voleur en profite, votre assurance ne vous remboursera peut-être pas, ou dans une moindre mesure, n'ayant pas eu d'effraction.
Les conditions sont à vérifier dans votre contrat d'assurance habitation. Soyez vigilants !