Le recours en injonction :
Étant reconnu prioritaire, et en l’absence de proposition adaptée ayant abouti sous 6 mois, vous pouvez saisir le tribunal administratif de Versailles.
Vous devez exercer votre recours dans un délai maximum de 4 mois à compter de la fin du délai laissé au préfet pour faire ses propositions de logement.
Pour être recevable, ce recours doit être accompagné de la décision de la commission de médiation vous reconnaissant comme étant prioritaire et devant être logé en urgence.
Pour présenter le recours devant le tribunal administratif, il n'est pas obligatoire de prendre un avocat. Vous pouvez, cependant, vous faire assister par un travailleur social.
Le recours en indemnitaire :
En cas d’absence de proposition malgré l’injonction, vous pouvez déposer un recours auprès du tribunal administratif avec assistance d’avocat obligatoire.
Le recours en excès de pouvoir :
Vous n'êtes pas reconnu prioritaire, et votre recours gracieux auprès de la commission de médiation a été refusé, vous pouvez déposer un recours contentieux auprès du tribunal dit « en excès de pouvoir ».