La nouvelle géographie prioritaire de la ville

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, promulguée le 21 février 2014, a défini une nouvelle politique de la ville, a modifié "la géographie prioritaire" et a mis en place un nouveau programme de rénovation urbaine.

La loi revoit les instruments et la gouvernance de la politique de la ville (art. 5 à 14). Désormais, la contractualisation est unique, avec une montée en puissance des intercommunalités.

Le texte précise les critères retenus pour la définition des « quartiers prioritaires de la politique de la ville », appelés à remplacer les zones urbaines sensibles (ZUS) et l’ensemble des zonages existants. Ces nouveaux quartiers prioritaires sont caractérisés par « un nombre minimal d’habitants » et « un écart de développement économique et social apprécié par un critère de revenu des habitants ».

La liste des communes et des nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville concernés était attendue par les collectivités, les acteurs locaux et les habitants.

On connait, depuis le 17 juin, les territoires cibles et la liste des communes entrantes ou sortantes.

Vous trouverez ici les territoires prioritaires de la politique de la ville dans les Yvelines.

La liste des quartiers sera établie par décret et fera l’objet d’une actualisation dans l’année du renouvellement des conseils municipaux, sauf dans les départements et collectivités d’outre-mer où cette actualisation pourra, si la rapidité des évolutions observées le justifie, être faite tous les trois ans.

 

arton3242-2c147

 

Mis à jour le 9/7/2014

 

Les Yvelines en cartes

 

Pour rencontrer, gratuitement, un juriste dans les Yvelines

 

Choisissez une commune dans la liste pour obtenir les informations et le plan d'accès de la permanence la plus proche de chez vous: