Élargissement des conditions d’obtention du dispositif VISALE

Le dispositif de cautionnement VISALE, d'Action Logement Services, propose dorénavant des conditions de garantie plus favorables et vient également d’être assoupli, en permettant à de nouveaux publics d’en bénéficier afin de sécuriser les bailleurs quant au règlement des loyers et charges de leurs futurs locataires.

logo-origi visale

C'est quoi Visale?

VISALE est une caution accordée par Action Logement au locataire : elle prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de règlement.
Grâce à cette garantie fiable et gratuite, les locataires éligibles bénéficient d’un outil leur permettant d’accéder plus aisément à un logement locatif et de pouvoir offrir une garantie rassurante à leur futur bailleur.

Quelles sont les conditions et garanties apportées par Visale ?

Suite aux modifications apportées à la directive VISALE (dispositif général) par le Conseil d’administration d’Action Logement Groupe, le 23 mai 2018, cette garantie vient d’évoluer, en élargissant les publics éligibles et en fixant des conditions de garantie plus favorables.

Depuis cette date, le dispositif de cautionnement VISALE s’est élargi :

- Il garantit désormais les loyers sur toute la durée du contrat de location, dans la limite de 36 mensualités impayées, pour les logements du parc privé, et de 9 mensualités impayées pour ceux relevant du parc social ou assimilé loué à un étudiant (auparavant, seules les trois premières années du bail étaient couvertes, dans la limite de 36 mensualités).

- Le plafond de loyer garanti pour les étudiants et alternants sans justification de ressources est réévalué : Il passe à 800 € en Île-de-France. S’agissant du plafond de loyer d’exclusion (charges comprises) pour les salariés, celui-ci passe à 1 500 € pour toute l’Île-de-France (et non plus seulement Paris).

- VISALE est désormais ouvert sans condition pour les étudiants de moins de 30 ans (auparavant, seuls les étudiants boursiers ou indépendants fiscalement étaient éligibles) et cela quel que soit le parc locatif concerné : privé, social ou résidences collectives (auparavant, seul le parc privé et les résidences non conventionnées étaient éligibles).

- VISALE est étendu également aux salariés de plus de 30 ans du secteur agricole et à tous les salariés de plus de 30 ans en mutation professionnelle, y compris ceux en CDI confirmé (auparavant, il bénéficiait uniquement aux salariés nouvellement embauchés).

- VISALE peut aussi bénéficier aux salariés et demandeurs d’emploi depuis moins de 6 mois de plus de 30 ans, confrontés à un évènement exceptionnel fragilisant leur lien à l’emploi et au logement.

- VISALE peut enfin également bénéficier aux ménages logés par un organisme d’intermédiation locative.

adil des yvelines
En savoir plus :
Vérifier si vous pouvez ou non bénéficier du cautionnement VISALE
Consulter la fiche technique présentant l’ensemble des conditions du dispositif VISALE


Mis en ligne 06/08/2018

Les Yvelines en cartes

 

Pour rencontrer, gratuitement, un juriste dans les Yvelines

 

Choisissez une commune dans la liste pour obtenir les informations et le plan d'accès de la permanence la plus proche de chez vous: