Taxe foncière [TFPB] et travaux de rénovation énergétique

La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est due par les propriétaires ou usufruitiers de propriétés bâties. Des exonérations, liées à la propriété et à la personne propriétaire, peuvent s'appliquer ...

Les cas d'exonérations de la taxe foncière sur les propriétés bâties

Les collectivités locales peuvent sur délibération prise dans les conditions prévues au I de l’article 1639 A bis du CGI, exonérer de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) certains logements rénovés (travaux d’économie d’énergie / Article 1383-0 B du Code général des impôts).

trombone orange adil78 Exonération n°1

label-bbc1C'est celle en faveur des logements neufs à haut niveau de performance énergétique [label BBC 2005] achevées à compter du 1er janvier 2009.
Cette exonération s’applique à compter de l’année qui suit celle de l’achèvement de la construction, pendant une durée que chaque collectivité territoriale ou EPCI à fiscalité propre détermine et qui ne peut être inférieure à 5 ans.

 

trombone orange adil78 Exonération n°2

C'est celle en faveur des logements anciens qui ont fait l’objet de travaux en faveur des économies d’énergie et du développement durable.
L'exonération est de 5 ans et la déclaration est à adresser au centre des finances publiques du lieu de situation du bien avant le 1er janvier de la 1ère année où l'exonération est applicable.

 

trombone orange adil78

 Source : BOI-IF-TFB-10-180-10-20120912 


Recensement des cas d'exonération de la TFPB dans les Yvelines

L'ADIL des Yvelines souhaite rendre plus visible l'avantage qui peut être octroyé par les collectivités territoriales [Département, EPCI, Communes]. C'est pourquoi nous vous sollicitons, afin de savoir si votre collectivité a délibéré pour mettre en place ces exonérations de taxe foncière pour les logements rénovés énergétiquement ?

Merci de remplir ce formulaire (2 questions) : formulaire 

 

 

Retrouvez les juristes de l'ADIL78 dans 22 permanences dans les Yvelines, cliquer ici

carte des permanences de l'ADIL des Yvelines

Article créé le 15/05/2018

Les Yvelines en cartes

 

Pour rencontrer, gratuitement, un juriste dans les Yvelines

 

Choisissez une commune dans la liste pour obtenir les informations et le plan d'accès de la permanence la plus proche de chez vous: