Un numéro vert pour prévenir les impayés et les expulsions

La question de la prévention des impayés et des expulsions est une réelle préoccupation pour l’ADIL des Yvelines et pour tous ceux qui œuvrent dans le domaine du logement.

Les données statistiques de l’ADIL78 et celles du département confirment largement ce sentiment, puisque chaque année depuis seize ans, les chiffres des assignations, des décisions prononçant l'expulsion, des commandements de quitter les lieux, des demandes et décisions d'octroi du concours de la force publique sont en constante augmentation.

assignation yvelines 1999_2015
C’est la raison pour laquelle, afin de traiter les impayés le plus en amont possible, et participer activement à cette prévention, l’ADIL78 vous propose de communiquer le plus largement possible autour d’un numéro de téléphone dédié et intitulé «SOS loyers impayés», destiné aux propriétaires comme aux locataires pour prévenir les risques d’expulsions locatives liées aux situations d’impayés.

phone-adil-yvelines-actualit grisCe service, opérationnel, répond au numéro vert unique 08 05 16 00 75. Les appelants seront mis en contact, avec un juriste de l’association, à défaut de réponse, ils pourront laisser un numéro de téléphone afin d’être recontactés par nos juristes.

L’intervention de l'ADIL des Yvelines vise à :

  • Informer de manière générale les locataires sur leurs droits et obligations ;
  • Favoriser le rétablissement du dialogue avec le bailleur en cas d’impayés ;
  • Examiner le régime juridique et la validité du bail ;
  • Faciliter la construction d’un plan d’apurement réaliste à ajouter à la reprise du loyer courant ;
  • Permettre une meilleure mobilisation des aides financières (FSL, eau, énergie, téléphone, aides des collectivités, aides financières diverses) ;
  • Favoriser le recours au droit (ouverture des droits à l’aide au logement, accès à l’aide juridictionnelle) ;
  • Permettre d’aborder la question du relogement, du surendettement ;
  • Expliciter les étapes de la procédure, démontrer l’intérêt de la présence à l’audience et préparer le locataire à cette étape devant le juge ;
  • Informer sur le contenu du jugement rendu et ses conséquences.


N'hésitez pas à en informer le plus grand nombre et à inciter les ménages en difficulté à se manifester le plus en amont possible. Toutes les informations utiles sont sur le site de l'ADIL78 : de l'impayé à l'expulsion

propriétaires_prévenir et faire face aux impayés de loyers    locataires prvenir et faire face aux impys de loyers

 

Article créé le 20/10/2016

 

rencontrer-un-juriste adil78 actualit gris posez-une-question adil78 phone-adil-yvelines-actualit gris
nous rencontrer nous écrire

01.39.50.84.72

Les Yvelines en cartes

 

Pour rencontrer, gratuitement, un juriste dans les Yvelines

 

Choisissez une commune dans la liste pour obtenir les informations et le plan d'accès de la permanence la plus proche de chez vous: