Fin de la trêve hivernale 2019 : il est toujours temps de réagir !

La trêve hivernale prend fin le 31 mars 2019.
Les juristes de l'ADIL78 se tiennent à la disposition des locataires et des propriétaires bailleurs pour des conseils sur les différents points de la procédure d’expulsion.

Extrait de l'étude de l'ADIL78 : "Un volume de décisions d’expulsion en légère baisse depuis 2016"

Après plusieurs années de hausse, le nombre de décisions judiciaires d’expulsion est en légère baisse pour la deuxième année consécutive. Mais la mobilisation des locataires reste à renforcer pour éviter que les procédures n’aillent jusqu’à leur terme : l’expulsion qui peut avoir de graves conséquences psychologiques et sociales.

nombre de décisions dexpulsion par années

En 2017, seuls 39% des locataires se sont rendus à l’audience pour faire valoir leurs pré-tentions (délais de paiement, délais pour quitter les lieux…). Chaque année, des milliers de locataires et de propriétaires sont confrontés à cette question, c'est pourquoi les juristes de l'ADIL78 se mobilisent sur ces questions (900 consultations traitées en 2018).

Un numéro vert à disposition : 08 05 16 00 75

L’expulsion locative, quelqu'en soit le motif, a des conséquences graves sur la personne ou la famille et c’est un facteur d’exclusion et de rupture sociale.

La trêve hivernale a débuté le 1er novembre 2018, prendra fin le 31 mars 2019. Pendant cette période, ni les procédures en résiliation de baux, ni celles relatives au recouvrement des dettes locatives n'ont été intérrompues. La "trêve hivernale" a juste empêché l’acte d’expulsion.

Propriétaires et locataires : réagissez et agissez !

Les juristes de l’ADIL des Yvelines se tiennent à la disposition des locataires et des propriétaires bailleurs pour délivrer des informations sur les différents points de la procédure d’expulsion.

Ils sont en capacité de vous conseiller sur :
- les solutions permettant l’apurement de la dette locative ou le relogement,
- le contenu de la décision de justice et ses conséquences,
- l'obtention de délais afin de trouver des solutions de relogement,
- les dernières étapes de la procédure (comment se déroule l’expulsion, les démarches en cas de refus du locataire de quitter les lieux, que faire en cas de refus du concours de la force publique...).

L'ADIL78 est un service de proximité, vous pouvez être reçu aussi bien dans les locaux de l’ADIL ou dans nos 21 permanences.

phone-adil-yvelines-actualit gris

Contactez-nous au 01 39 50 84 72 ou au numéro vert 08 05 16 00 75 .

Toutes les informations utiles sont sur le site de l'ADIL78 : de l'impayé à l'expulsion

  1. LOCATAIRES          PROPRIETAIRES

essai impays locataires - mailjet essai impays propritaires - mailjet

   

Article créé le 20/3/2018
Temps de lecture : 1 min 50 s

Mis à jour : 28/03/2019

L'Habitat en cartes

 

Pour prendre RDV avec un juriste : https://rdv.adil78.org/

 

Choisissez une commune dans la liste pour obtenir les informations et le plan d'accès de la permanence la plus proche de chez vous :