Vous souhaitez demander un logement social en Ile-de-France ?

Quelle est la procédure à suivre pour faire une demande de logement social en Ile-de-France ?

1 – Vous devez remplir dans son intégralité le formulaire unique de demande de logement social. A compter du mois d’avril 2015, vous pourrez également déposer votre demande en ligne.

2 – Vous devez ensuite faire enregistrer votre demande auprès d’un service enregistreur. Vous trouverez ici la liste des services enregistreurs, par communes.

3 – Vous devez joindre à votre demande les pièces justificatives demandées, qui sont au minimum une copie de votre pièce d’identité ou titre de séjour, ainsi qu’une copie de votre dernier avis d’imposition. Vérifiez auprès du service enregistreur que d’autres pièces justificatives ne sont pas demandées.

4 – Le service enregistreur vous communiquera une attestation d’enregistrement de votre demande de logement social dans un délai d’un mois. Sur cette attestation figure un numéro d’enregistrement et la date du dépôt de votre demande. Cette date permet de connaître l’ancienneté de votre demande.

5 – Enfin, vous devez renouveler votre demande de logement social tous les ans, soit en vous rendant dans l’un des services enregistreurs, soit directement en ligne.

A quoi sert d’enregistrer sa demande ?

Sans numéro unique d’enregistrement, vous ne serez pas considéré comme demandeur de logement social.

Votre demande est valable dans toute la région Ile-de-France. Elle sera visible par tous les acteurs qui ont en charge l’attribution de logements sociaux.

Par ailleurs, sachez que le Ministère du Logement dispose d'un site internet (www.demande-logement-social.gouv.fr) relatif à la demande de logement social.

demande de logement social en ligne

Il est aujourd’hui possible d’y faire gratuitement les démarches suivantes, directement en ligne :

  • Déposer sa première demande, la mettre à jour, ou la compléter 
  • Consulter un annuaire des guichets auprès desquels une nouvelle demande de logement social pourra être enregistrée
  • Consulter des informations statistiques relatives au logement social dans la commune de son choix, et notamment le nombre de demandes de logement en attente et le nombre de logements attribués en 2014, par typologie de logement et par bailleur social.

flyer demande de logement social ministre du logement

Mis à jour le 20/11/2015

 

L'Habitat en cartes

 

Pour prendre RDV avec un juriste : https://rdv.adil78.org/

 

Choisissez une commune dans la liste pour obtenir les informations et le plan d'accès de la permanence la plus proche de chez vous :