Les aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)

 

Les dispositifs Type de logement Condition d'ancienneté du logement Condition de ressources Bénéficiaires
Neuf récent Ancien Propriétaire occupant Propriétaire bailleur Locataire Occupant à titre gratuit
Pour les propriétaires occupants (1)
NON OUI OUI OUI OUI NON NON NON
Pour les propriétaires bailleurs (1)
NON OUI OUI NON NON OUI NON NON
Pour les syndicats de copropriétaires (1) (travaux portant sur les parties communes et équipements communs de l'immeuble) NON OUI OUI  NON OUI subvention accordée au syndicat

OUI 

subvention accordée au syndicat

NON NON

(1) Sous certaines conditions, une prime Habiter Mieux peut être octroyée, à titre complémentaire, dans le cadre du programme "Habiter Mieux", lorsque les travaux financés génèrent un gain énergétique suffisant.

 

 

Si vous êtes propriétaire occupant et souhaitez savoir si les travaux que vous vous apprêtez à réaliser peuvent bénéficier d’une aide financière de l’ANAH, veuillez cliquer ici.

Différentes aides financières existent et peuvent, sous certaines conditions, être demandées :

L’aide Habiter sain (travaux de rénovation) et l’aide Habiter serein (travaux de transformation), lorsque des travaux sont nécessaires pour mettre en sécurité votre logement, le rendre confortable et sain. Il peut s’agir, par exemple, de travaux d’installation ou de rénovation de réseaux d’eau, d'électricité ou de gaz ou de l’installation d’une salle de bain et de toilettes. Le confortement des fondations ou le remplacement d’une toiture peuvent aussi être concernés. Grâce à l’aide financière Habiter sain ou Habiter serein, selon l’ampleur des travaux, l’ANAH peut financer jusqu’à la moitié de ces derniers et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

Avec l’aide Habiter facile, l’ANAH peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux et vous assister, lorsque des travaux d’adaptation sont nécessaires pour vous permettre de bien vieillir chez vous (par exemple : remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou installation d’un monte-escalier électrique) ou d’adapter votre logement à votre handicap (par exemple : élargissement des portes, construction d’une rampe d’accès à votre logement ou installation d'une douche de plain-pied).

 

Si vous êtes propriétaire bailleur et souhaitez réaliser des travaux, vous pouvez, sous certaines conditions et en contrepartie de divers engagements, bénéficier d’une aide financière de l’ANAH. Pour connaître les conditions d’octroi de cette aide, veuillez cliquer ici.

Avec le contrat Louer mieux de l’ANAH (avec ou sans projet de travaux subventionnés), vous bénéficiez ainsi d’une déduction fiscale importante sur vos revenus fonciers bruts. Pour cela, vous vous engagez à louer votre logement à des personnes aux ressources modestes et à un loyer abordable.

 

Si vous êtes copropriétaire et que votre copropriété souhaite réaliser des travaux dans votre immeuble, l’ANAH peut, dans certains cas, accorder des subventions financières au syndicat des copropriétaires pour des travaux portant sur les parties communes ainsi que sur les équipements communs de l’immeuble. Pour connaître les conditions d’obtention de cette aide, veuillez cliquer ici.

 

Votre contact local
Pour déposer votre demande de subvention adressez-vous à :
Délégation locale des Yvelines :
35 rue de Noailles
BP 1115
78011 Versailles cedex
Tél. : 01 30 84 30 00
Fax : 01 39 50 59 58
Horaires d'ouvertures / accueil téléphonique : tous les jours de 8h30 à 12h00 e de 14h00 à 17h00



 

Mis à jour le 01/03/2019

Particuliers

L'Habitat en cartes

 

Pour prendre RDV avec un juriste : https://rdv.adil78.org/

 

Choisissez une commune dans la liste pour obtenir les informations et le plan d'accès de la permanence la plus proche de chez vous :