Les aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)

 

Les dispositifs Type de logement Condition d'ancienneté du logement Condition de ressources Bénéficiaires
Neuf récent Ancien Propriétaire occupant Propriétaire bailleur Locataire Occupant à titre gratuit
Pour les propriétaires occupants (1)
NON OUI OUI OUI OUI NON NON NON
Pour les propriétaires bailleurs (1)
NON OUI OUI NON NON OUI NON NON
Pour les syndicats de copropriétaires (1) (travaux portant sur les parties communes et équipements communs de l'immeuble) NON OUI OUI NON OUI subvention accordée au syndicat OUI subvention accordée au syndicat NON NON

(1) Sous certaines conditions, une prime Habiter Mieux peut être octroyée, à titre complémentaire, dans le cadre du programme "Habiter Mieux", lorsque les travaux financés génèrent un gain énergétique suffisant.

 

 

Si vous êtes propriétaire occupant et souhaitez savoir si les travaux que vous vous apprêtez à réaliser peuvent bénéficier d’une aide financière de l’ANAH, veuillez cliquer ici.

Si vous êtes propriétaire bailleur et souhaitez réaliser des travaux, vous pouvez, sous certaines conditions et en contrepartie de divers engagements, bénéficier d’une aide financière de l’ANAH. Pour connaître les conditions d’octroi de cette aide, veuillez cliquer ici.

Si vous êtes copropriétaire et que votre copropriété souhaite réaliser des travaux dans votre immeuble, l’ANAH peut, dans certains cas, accorder des subventions financières au syndicat des copropriétaires pour des travaux portant sur les parties communes ainsi que sur les équipements communs de l’immeuble. Pour connaître les conditions d’obtention de cette aide, veuillez cliquer ici.

Enfin, dans le cadre des investissements d’avenir, l’Etat a créé un programme national d’aide à la rénovation thermique des logements privés : le programme "Habiter Mieux", géré par l’ANAH. Une prime Habiter Mieux peut ainsi être versée, en complément d’une aide aux travaux de l’ANAH.

Les collectivités locales ont, par ailleurs, la possibilité de délibérer afin de participer financièrement à ce programme.

Ouvert dans un premier temps aux seuls propriétaires occupants, ce programme est désormais également ouvert aux propriétaires bailleurs ainsi qu’aux copropriétés fragiles.

Dans le cadre du programme "Habiter Mieux", un ensemble d’acteurs (l’ANAH, l’Etat, le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Conseil départemental des Yvelines, des communautés ou agglomérations de communes ainsi que des communes) se mobilisent ensemble pour mettre en place des montages financiers mutualisés.

En 2018, l’offre de l’ANAH destinée aux propriétaires occupants (sous conditions de ressources) d’un logement de plus de 15 ans s’élargit :
- Habiter Mieux sérénité qui finance un « bouquet de travaux », c’est-à- dire un ensemble de travaux de rénovation énergétique réalisés en même temps (afin d’isoler le logement, la toiture, les fenêtres, les portes, ou encore les murs et, si besoin, de changer de système de chauffage) et permettant un gain énergétique d’au moins 25 %.
Le montant maximum de l’aide aux travaux est compris entre 7 000 et 10 000 euros, en fonction de vos ressources, et une prime Habiter Mieux (pouvant aller jusqu‘à 1600 euros ou 2 000 euros) peut également être versée, au titre du gain énergétique. Une aide forfaitaire de 560 € pour l’accompagnement obligatoire par un opérateur-conseil est également prévue.
Enfin, une aide locale peut, éventuellement, aussi vous être accordée par votre Conseil régional, départemental, votre intercommunalité ou votre commune.
- Habiter Mieux agilité qui vise à répondre à des besoins ciblés : changement de chaudière ou de mode de chauffage, isolation des murs (extérieurs et /ou intérieurs), isolation des combles aménagés ou aménageables, uniquement dans une maison individuelle. Ici, ce dispositif finance un seul de ces types de travaux à faire réaliser par une entreprise labellisée RGE.
Ici, le montant maximum de l’aide aux travaux est également compris entre 7 000 et 10 000 euros, en fonction de vos ressources, mais la prime Habiter Mieux ne peut toutefois pas être obtenue. Enfin, une aide forfaitaire de 150 € peut être versée si le propriétaire occupant choisit d’être accompagné par un opérateur-conseil.
Vous pouvez consulter le détail de ces deux nouvelles offres dans ce dossier d’information.

 

Votre contact local
Pour les propriétaires répondant aux critères du programme "Habiter Mieux":
Délégation locale de l'ANAH :
PRIS Habiter Mieux
Tél. : 01 30 84 30 80
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour déposer votre demande de subvention adressez-vous à :
Délégation locale des Yvelines :
35 rue de Noailles
BP 1115
78011 Versailles cedex
Tél. : 01 30 84 30 00
Fax : 01 39 50 59 58
Horaires d'ouvertures / accueil téléphonique : tous les jours de 8h30 à 12h00 e de 14h00 à 17h00

Particuliers

Les Yvelines en cartes

 

Pour rencontrer, gratuitement, un juriste dans les Yvelines

 

Choisissez une commune dans la liste pour obtenir les informations et le plan d'accès de la permanence la plus proche de chez vous: