Les aides à la rénovation énergétique

Rénovation énergétique de votre logement : découvrez les aides auxquelles vous pouvez prétendre

Besoin d'améliorer l'isolation de votre logement ? De diminuer votre facture de chauffage ? D'une chaudière plus performante ? Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement ! Découvrez les aides qui correspondent à vos besoins d’éco-rénovation.

 

Se FAIRE accompagner par un réseau

Afin d’inciter les ménages à améliorer le confort de leur logement par la réalisation de travaux de rénovation énergétique, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et l’ADEME ont mis en place le réseau FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique).

LOGO FAIRE TOUS ECO CONFORTABLES ORANGE FAIRE a pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs publics et privés de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables.

Ce « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat est mis en place par l’ADEME, l’ANAH, l’ANIL et les collectivités.
Vous pouvez contacter les « conseillers FAIRE » pour être informés et accompagnés dans la démarche de rénovation énergétique de votre logement. Ils vous aideront à réaliser gratuitement un bilan de votre consommation énergétique et à trouver les solutions de rénovation adaptées à vos besoins. Ils pourront aussi identifier les aides financières dont vous pourriez bénéficier.

Enfin, les artisans RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) et les professionnels recommandés par FAIRE vous aideront à améliorer le confort de votre logement.
Contactez un conseiller FAIRE au 0 808 800 700 En savoir plus : https://www.faire.fr/

Guide des aides à la rénovation 2018

 

Découvrez le guide des aides financières 2018 édité par l'ADEME, il présente les aides financières disponibles dont peuvent bénéficier les particuliers pour réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement ancien ( isolation de la toiture, des murs, remplacement des fenêtres, changement de votre système de chauffage…).

En améliorant l’efficacité énergétique de votre logement, vous pourrez ainsi :
• réaliser des économies sur vos factures d'énergie ;
• vivre dans un environnement plus confortable ;
• augmenter la valeur patrimoniale de votre bien. 

Le guide des aides financières 2018

Tiers-financement pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique

La loi ALUR du 24 mars 2014 (article 124) a créé le mécanisme du tiers-financement afin de répondre au besoin de disposer de la trésorerie à avancer lors d’opérations de rénovation énergétique d’un bâtiment. A cet effet, la loi a introduit dans le Code de la construction et de l’habitation de nouveaux articles sur le tiers-financement ( les articles L 381-1 à L 381-3).

Le service de tiers-financement est caractérisé par l'intégration d'une offre technique (portant notamment sur la réalisation des travaux dont la finalité principale est la diminution des consommations énergétiques) à un service comprenant le financement partiel ou total de ladite offre, en contrepartie de paiements échelonnés, réguliers et limités dans le temps.

  1. Le décret du 17 mars 2015 définit le périmètre et les modalités de mise en œuvre des prestations de tiers-financement pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique de logement ou d’immeuble d’habitation : les articles R 381-9 à R 381-12 du Code de la construction et de l’habitation nouvellement créés précisent ainsi les travaux finançables ainsi que les prestations qui doivent figurer dans les offres technique et financière.
  2. Le décret et un arrêté du 25 novembre 2015 viennent, enfin, préciser les conditions d’exercice de l’activité de tiers-financement (capital minimum de deux millions d’euros, autorisation et contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation…).

L'opération de tiers-financement doit permettre de réaliser des économies d'énergie dans le logement ou le bâtiment et d'atteindre une diminution de la consommation conventionnelle d'énergie primaire. Un arrêté du 8 février 2016 fixe le niveau de cette diminution à au moins 25 % par rapport au niveau initial, avant la réalisation de travaux.

En savoir plus

Particuliers

Les Yvelines en cartes

 

Pour rencontrer, gratuitement, un juriste dans les Yvelines

 

Choisissez une commune dans la liste pour obtenir les informations et le plan d'accès de la permanence la plus proche de chez vous: