ADIL Formation : DALO & prévention des expulsions

L'ADIL78 propose, le jeudi 27 avril 2017, deux formations : l'une sur la prévention des impayés et des expulsions locatives et l'autre sur le droit au logement opposable : pourquoi, pour qui et comment le rendre effectif ?

Jeudi 27 avril 2017

De 9h30 à 13h
et de
14h à 17h30

4 rue Saint Nicolas 78000 Versailles

Tél : 01 39 50 84 72
   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

#1_Prévenir les impayés et éviter les expulsions locatives

Comment mobiliser les bons dispositifs (aides et acteurs) pour intervenir le plus en amont possible et éviter l’expulsion du locataire ?
Devant l’augmentation du nombre de procédures d’expulsions locatives, une politique de prévention (charte de prévention des expulsions locatives, commissions locales, aides financières…) a été mise en oeuvre au niveau national mais aussi local, comme dans le Département des Yvelines. Tous les acteurs s'accordent pour privilégier la prévention, qui doit permettre de trouver les solutions adaptées au regard de la situation du locataire. Cette formation est l'occasion de mobiliser tous les dispositifs : plan d’apurement, maintien dans les lieux ou relogement dans un logement plus adapté, tant dans le parc privé que dans le parc social. La question de la coordination du dispositif de prévention, dont la CCAPEX est l’acteur phare, est donc essentielle.

Horaires : 9h30 - 13h00

S'inscrire

#2_Le droit au logement opposable : pourquoi, pour qui et comment le rendre effectif ?

Face à un marché locatif privé tendu dans les Yvelines, l’accès à un logement social et l’effectivité du Droit au logement opposable apparaissent comme un enjeu essentiel des politiques locales de l’habitat et du logement. Au mois de mars 2017, la loi n°2007-290 du 5 mars 2007 dite loi DALO a fêté son dixième anniversaire. Pour de nombreux acteurs, à l’instar du Comité de suivi DALO, ce fut l’occasion de faire un bilan de la mise en œuvre de la loi ainsi que d’identifier ses limites et les points à améliorer. Cette formation vous permettra de mieux accompagner les familles dans la mise en oeuvre de ce droit fondamental qu'est le logement.

Horaires : 14h00 - 17h30

S'inscrire

Conditions générales et modalités d'inscriptions à consulter ici

entete lettre des formations adil788nuage mots 

Article créé le 3/04/2017

Les Yvelines en cartes

 

Pour rencontrer, gratuitement, un juriste dans les Yvelines

 

Choisissez une commune dans la liste pour obtenir les informations et le plan d'accès de la permanence la plus proche de chez vous: